Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-31T22:14:34+01:00

La Piscine à Roubaix

Publié par 1Mère 1Fille
La Piscine musée d'art et d'industrie de Roubaix

La Piscine musée d'art et d'industrie de Roubaix

Bassin et vitrail
Bassin et vitrail

Bonsoir et tout d'abord je vous souhaite à tous une très bonne année 2015. Vite, vite, il ne me reste que quelques heures pour vous présenter mes vœux. Désolé, il est vrai que je viens bien tardivement, mais l'actualité m'a, comme beaucoup, énormément touché. Mais la vie doit reprendre le dessus et continuer. Et me revoilà ! C'est donc sur un musée magique que je reviens : La Piscine. Avec ma petite famille, nous avons terminé 2014 et commencé 2015 dans le Nord, sur Lille et ses environs. Et comme à chaque fois que nous passons par Lille, nous nous arrêtons à La Piscine à Roubaix. Cet endroit est magique...

La Piscine est un musée d'art et d'industrie, qui a été construit dans une ancienne piscine art déco. Les vitraux représentant le soleil, levant et couchant, se reflètent dans le bassin central. Une fontaine y recrache de l'eau. On y entend des cris d'enfants se baignant. Le lieu est beau, magique... Il se suffit à lui-même.

Des deux côtés du bassin se trouvent des statuts et au bout un magnifique portique. Dans les anciennes douches, on peut voir des tableaux. La première fois où j'ai visité ce musée, je l'ai parcouru en tournant la tête dans tous les sens. Tant ce lieu m'a fasciné. Je n'ai même pas prêté attention aux expositions, le lieu en lui-même m'avait conquis. Maintenant, je commence d'abord ma visite par l'expo temporaire pour être sure de la faire ;-)

Vitraux, bassin, fontaine et portique font de ce musée une oeuvre d'art.

Vitraux, bassin, fontaine, cabines et portique font de ce musée une oeuvre d'artVitraux, bassin, fontaine, cabines et portique font de ce musée une oeuvre d'art
Vitraux, bassin, fontaine, cabines et portique font de ce musée une oeuvre d'art
Vitraux, bassin, fontaine, cabines et portique font de ce musée une oeuvre d'artVitraux, bassin, fontaine, cabines et portique font de ce musée une oeuvre d'artVitraux, bassin, fontaine, cabines et portique font de ce musée une oeuvre d'art

Vitraux, bassin, fontaine, cabines et portique font de ce musée une oeuvre d'art

Jeux autour du bassin
Jeux autour du bassin

Chacun y trouve son plaisir. Magie de la lumière, de l'eau. Ma puce adore aussi si promener. L'été on peut prendre un verre dans le jardin.

Portrait de Camille Claudel
Portrait de Camille Claudel

Cerise sur le gâteau, l'expo temporaire est sur Camille Claudel (faites vite elle se termine le 8 février). On y célèbre les 150 ans de l'artiste. Ma fille découvre et reste sous le charme. Les Causeuses et La Valse la laissent admirative.

La Valse de Camille Claudel
La Valse de Camille Claudel

La Valse de Camille Claudel

La Piscine à Roubaix

Une petite pause et on repart admirer. On ne sait plus où regarder. Vous ai-je dit que j'aimais cet endroit ?

#piscine #musée #Roubaix #Lille #Nord #59 #RBX #CamilleClaudel #vitrail #beauté #art #expo #exposition #sculture #tableau #peinture #bassin #eau #fontaine #portique #douche #cabine

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog