Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-12-14T19:30:27+01:00

Les héritiers

Publié par 1Mère 1Fille
Affiche du film Les héritiers
Affiche du film Les héritiers

Autant vous le dire tout de suite j'ai aimé et mon mari aussi.

Les héritiers c'est l'histoire d'une classe de seconde, en zone d'éducation prioritaire, du lycée Léon Blum de Créteil. C'est la rencontre de ses lycéens et d'une professeure d'histoire (joué par Ariane Ascaride) qui croit en eux. L'enseignante va inscrire cette classe difficile au concours national de la résistance et de la déportation. Le sujet : "Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi". Il s'agit d'un travail collectif. Dans cette classe très hétéroclite, les adolescents vont devoir apprendre à travailler en groupe.

Le scénario est basé sur une histoire vraie. Ariane Ascaride est magnifique. La professeur qu'elle joue donne envie de croire en l'Education Nationale. On a tous eux (enfin j'espère) un enseignant qui nous à remotivé, qui nous à donné envie de croire en nous, qui nous à fait aimer une matière. Personnellement je pense à mon institutrice de CE1 (oups ça remonte) Madame Ruffin qui me donnait envie d'aller en cours tous les matins et de faire de mon mieux pour elle. Au collège j'ai eu Madame Baher (professeur de français) qui m'a beaucoup aidé (je suis dyslexique) et Madame Demousselle (professeur d'histoire) qui m'a passionné par sa façon de rendre vivantes et passionnantes les leçons d'Histoire. Grâce à elle je garde une passion pour l'Egypte antique et la mythologie. Au lycée c'est Madame Touly (professeur de français) qui m'a passionné pour les auteurs classiques. Elle avait toujours une anecdote sur chaque auteur. J'avais l'impression qu'elle les avait connu. A la fac, malheureusement, je n'ai pas eu cette chance.

J'espère que ma puce elle aussi rencontrera des enseignants qui lui donneront envie, qui lui permettront de croire en elle, qui la passionneront.

Je reviens au film Les héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar. Le film est touchant, émouvant mais optimiste. J'ai versé quelques larmes en même temps que les élèves.

Evidemment on parle de la seconde guerre mondiale, de la Shoah, des nazis, ... On y voit aussi la vie de ses jeunes qui pensent que leur destin c'est pole emploie. Mais le vrai sujet du film c'est la rencontre.

La rencontre des lycéens et de cette professeure d'histoire qui croit en eux.

La rencontre entre toutes ces communautés qui vivent ensemble sans se connaitre.

La rencontre de ces adolescents qui fréquente la même classe et qui vont se regrouper autour du concours, apprendre à se connaître, à travailler en groupe, et à mener ensemble un projet jusqu'au bout. Ce projet va les transformer.

Les héritiers Bande annonce

Je vous conseil vivement d'aller voir ce film poignant. Il aurait été facile de partir dans le mélodrame, mais non ! La réalisatrice relate les faits de façon optimiste ce qui nous donne un très beau film, un très beau témoignage.

"Chacun avec sa différence et avec sincérité" cette citation de Madame GUEGUENE résume très bien le film. Enfin je pense... et vous ?

#LesHéritiers #lycée #lycéen #film #cinéma #ugc #histoire #éducation #professeur #enseignant #Créteil #nazi #concours #déporté #shoah #élève #enfant #adolescent #MarieCastilleMentionSchaar #ArianneAscaride

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog